Ainsi, pour fêter l'arrivée en grande pompe de Avengers vs X-Men, le blog se parera dans les jours à venir d'un nouvel habillage (vous attendez pas à du grand art non plus) dédié à l'event !
Pour en revenir au sujet, AvsX est écrit par les cinq "Architects" de Marvel (on pourra toujours arguer que certains ne méritent pas leur place, n'est-ce pas monsieur F...), à savoir Brian Michael Bendis (New Avengers, Ultimate Spider-Man, Avengers...), Jason Aaron (le chef d'oeuvre Astonishing Spider-Man & Wolverine), Ed Brubaker (Captain America, Catwoman), Johnathan Hickman (FF, Ultimates) et Matt Fraction (Invincible Iron Man et Fear Itself devraient suffire à situer la personne...). Cette collaboration bénéficie à toute la ligne directrice du récit, tandis que le script de chaque numéro sera écrit en alternance par l'un de nos cinq scénaristes.
Mais encore mieux, trois dessinateurs de génie se succéderont aussi au rythme de quatre épisodes chacun : John Romita Jr (Amazing Spider-Man, Kick-Ass...), notre franchouillard Olivier Coipel (les sublimissimes House of M et Mighty Thor) ainsi que Adam Kubert ( déjà accompagné de Aaron pour Astonishing Spidey&Wolvie) !
Douze numéros durant, au rythme de deux par mois, nous pourrons donc assister à une rude bataille entre les Vengeurs et les X-Men, ainsi qu'au retour du Phénix et à de nombreuses autres surprises pour ce qui s'annonce comme le plus grand crossover depuis House of M !
Maintenant que je vous ai résumé le pitch de la saga, je vous offre ma review du prologue...
Ainsi que du numéro 1, à sortir demain ! J'ai pu le lire avec quelques jours d'avance, je vous donne donc ici, maintenant, mon avis, afin que vous ayez une petite idée de ce que vous aurez entre les mains demain, après un passage dans votre comics shop préféré (comme chez Apo(K)lyps, ma librairie fétiche).
Avengers vs X-Men #0
Introduction rimerait-elle avec déception ?Ce prologue nous met dans la peau des deux femmes qui joueront un rôle majeur dans la suite de l'histoire, à savoir Wanda Maximoff, la Sorcière Rouge, fille de Magnéto et ex-psychotique ayant provoqué la quasi-extermination de l'espèce mutante au cours des évènements de House of M ; et Hope Summers, le "messie" mutant, première née de l'espèce après que Scarlet Witch ait prononcé le fameux "No more mutants", que l'ont a vu apparaître bébé dans Messiah Complex avant d'être élevée "à la dure" par Cable, le fils de Cyclope venant du futur, et de revenir dans notre présent suite à Second Coming, en tant que jeune femme qui sera prise en charge par son "grand-père" Scott Summers. Les actes de la première ont donc engendré la vie de la seconde, les liants presque intimement, alors qu'elles ne se sont jamais rencontrées. Ici, le récit est découpé en deux parties et nous est conté par les deux scénaristes du moment chez Marvel : Bendis et Aaron.
Le numéro s'ouvre sur la partie de Bendis, qui prend en charge Wanda. Le début est relativement anecdotique, notre héroïne se retrouvant face à M.O.D.O.K, mais suite à ce combat elle sera invitée par l'une de ses anciennes camarades et l'une des nouveaux Vengeurs à se rendre au Manoir, et se retrouvera face-à-face avec plus qu'un ancien partenaire... Si la première partie peine à convaincre, la prise de bec entre Wanda et le Vengeur en question (dont je tais volontairement le nom) montre tout l'art du dialogue de Bendis avec cette conversation plutôt agitée, à l'ambiance pesante. Reste que ces premières pages se lisent bien trop vite, et ne valent le coup que pour quelques bulles de dialogue. Mouais.
On contine avec la partie consacrée à Hope, écrite par Jason Aaron. Si le début pêchait par un manque de rythme et des informations trop distillées, la suite donne le ton dès le départ avec une engueulade entre Cyclops et Hope, qui est d'emblée annoncée comme le futur hôte du Phénix, et une véritable tête brûlée (sans mauvais jeu de mots). Cette adolescente est en quête de question concernant son rôle pour la mutanité, tiraillée entre son devoir de "messie" et ses envies propres. Elle finira par fuguer pour castagner du vilain, avant de se rendre compte de l'étendue de ses pouvoirs et d'être repêchée par les X-Men. Cette seconde partie se révèle plus convaincante, bien qu'elle ait des airs de récapitulatifs, une sorte de "Who's who" pour les mutants.
La partie graphique est assurée par le trop rare Frank Cho, qui s'il reste en forme, ne montre pas toute l'étendue de son talent. Appréciable au regard, on reste sur cette impression que le dessinateur n'a pas livré un travail à la hauteur de ce qu'il est capable. Dommage, on admirera quand même ses jolies femmes.
Ce numéro zéro n'a donc rien d'indispensable et sert plutôt à nous présenter les personnages importants du crossover. Si vous n'avez pas encore fait l'acquisition de ce numéro (ce qui est peu probable...), vous pouvez passer votre chemin et économiser 4$.
Avengers vs X-Men : round 1
Get ready ? FIGHT !!
Ce premier numéro est-il à la hauteur de nos espérances ? Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, la réponse est oui, cent fois oui ! Cet épisode fait office de véritable introduction au crossover, en nous présentant ses enjeux et les personnages principaux. Au script nous retrouvons Brian Bendis, tandis John Romita Jr se charge du dessin.
D'ailleurs, le récit s'ouvre sur une splendide double-page nous promettant un Romita Jr proche des sommets de sa carrière. Oubliez les étrons graphiques que sont Avengers et autres Kick-Ass, ici, s'il n'est pas encore au top et que certains passages sont toujours un peu bâclés, on peut espérer, à la vue de certaines pages, que le fils prodige reprendra vite ses galons et qu'il nous donnera le meilleur de lui-même dans les trois numéros qu'il lui reste (un peu comme Jim Lee et son Justice League).
Suite à cette première apparition du Phénix dans l'espace, un terrien qui aura bientôt sa propre série, revient sur sa planète en bien piteuse état, traversant par la même occasion un avion et le Chrisler Building (bien sûr, les Vengeurs sauveront les voyageurs et les résidents), pour avertir les héros terrien de la menace imminente. Ce terrien, c'est Nova, et il jouera peut-être un rôle plus important qu'on peut le penser dans les mois à venir. Les Vengeurs, préférant éviter de sous-estimer les menaces cosmiques comme ils l'avaient fait auparavant lors de Secret Invasion, décident , après avoir consulté le proviseur de l'institut Jean Grey, Wolverine, de prévenir plutôt que guérir et s'apprêtent à rendre visite aux habitants de Utopia, dernier refuge de la mutanité. Là-bas, nous retrouvons Cyclope entrainant sa petite fille afin qu'elle puisse prendre son rôle de messie. D'ailleurs, l'arrivée du Phénix, si elle est vue comme dangereuse par les Vengeurs, Cyclope préfère la percevoir comme une bénédiction arrivant pour sauver son espèce en déclin, et d'y voir un symbole de renaissance plutôt que de mort. S'opérera donc un conflit idéologique lorsque Captain America et lui auront une petite discussion qui s'envenimera rapidement, concluant se numéro sur l'espoir d'un combat dantesque et imminent entre Vengeurs et X-Men. Vous l'aurez compris, ce numéro est riche en action et en passages importants, voir mémorables, et ce petit résumé n'est qu'un aperçu de ce que vous pourrez lire de mieux demain. Bendis nous montre qu'il n'est pas si incapable que ça avec les Vengeurs entre les mains, et nous prouve aussi avec brio qu'il sait écrire les X-Men. C'est un sans-faute pour le scénariste que l'on attend au tournant par la suite, peut-être même plus que son compère au dessin, tant ce numéro est passionnant.
Vous l'aurez compris, à l'inverse du #0, il est clairement INDISPENSABLE de lire cet Avengers vs X-Men #1, grâce à nos deux auteurs, Bendis et Romita Jr, qui ont retrouvé leurs qualités d'antan. Cette introduction ne peut laisser envisager que de grandes choses par la suite, comme vous pourrez le constater dès demain, et jamais deux semaines ne m'ont paru aussi loin.