dimanche 27 novembre 2011

Le point comics VO #1

Et une nouvelle rubrique sur le blog !
Le principe est tout simple : vous présenter mes dernières lectures comics. Séparés en VF et VO, je reviendrais de manière irrégulière (en fonction de mes achats/commandes) sur chacun des comics lu entre chaque numéros de façon claire et concise (ne vous attendez pas à des pavés donc, je donne mon avis de façon la plus rapide qu'il soit).

Aujourd'hui, bref retour sur les premiers numéros des New 52 ! (les prochains numéros seront consacrés à du rattrapage, avant de prendre un rythme plus conventionnel et des avis légèrement plus étayés)

Batman #1

Un comic-book quasi-parfait, point. Peut-être ce que j'ai lu de meilleures ces cinq dernières années (hors oldies), grâce à un Scott Snyder dont le style d'écriture s'adapte de la plus belle des manières à la faune de Gotham et un Greg Capullo qui montre toute l'étendue de son art. Un incontournable must-have.


Aquaman #1















Geoff Johns commence en douceur dans cet épisode d'introduction fort en émotion et écrit avec finesse. De plus, on note un Ivan Reis au top, meilleur que sur Brightest Day.


Batman and Robin #1

Encore un titre de la Bat-family, mais il faut dire que le combo Tomasi/Gleason s'en sort à merveille sur le Dynamic Duo après avoir remis le Green Lantern Corps au goût du jour. Une relation père/fils intéressante, des références, un joli dessin et une histoire qui se laisse bien lire suffisent à rendre ce Batman and Robin #1 excellent.



Justice League #1

Un comic-book qui ne ment pas sur ce qu'il vend : du bon gros blockbuster comme on les aime, avec la savoureuse rencontre entre Batman et Green Lantern. Du Jim Lee à un excellent niveau et Geoff Johns prend son temps (les mauvaises langues diront qu'il se "bendisise") pour mettre tout en place. Un premier numéro sympa.


The Flash #1

Encore un numéro de mise en place, mais sublimement écrit et illustré par le duo Francis Manapul/Brian Buccellato. Les personnages sont bien caractérisés, la menace amenée, classique mais efficace, le tout sublimé par un découpage et un dessin de folies.


Action Comics #1

Un premier numéro qui va à 100 à l'heure. J'étais parfois perdu, mais ce n'est rien à côté des supers idées de Grant Morrisson, des perspectives d'avenir pour la série et des dessins de Rags Morales. Et puis, voir un Superman classe et badass, ça n'a pas de prix.


Batwoman #1

Après l'excellente saga dans Detective Comics, j'ai été très déçu de ce Batwoman # 1. C'est très beau, certes, comme d'habitude avec J.H Williams III, mais un enchainement de scène sans liens ne créé pas un scénario. Dommage.

mercredi 23 novembre 2011

Legend of Asshole !!

(merci à Mathilde de me l'avoir refaite découvrir. :P)




Pour rebondir sur mon récent article sur l'anniversaire des vingt-cinq ans de la saga The Legend of Zelda, voici une parodie géniale qui m'avait fait mourir de rire quand je l'ai découvert il y a quelques mois.

Enjoy !

dimanche 20 novembre 2011

Brave : premier trailer du dernier Pixar et réaction


Brave (traduit en Rebelle en VF... C'est pas comme si le mot "brave" n'existait pas en français hein...), c'est le titre du prochain film des studios Pixar (Là-Haut, Toy Story, Monsters Inc., j'ai vraiment besoin de vous le rappeler ?). Après un premier teaser diffusé l'été dernier énigmatique mais plutôt engageant, voici que nous est parvenue il y a quelque jours la première vraie bande-annonce.



Je ne vais pas vous cacher que mon avis est plutôt mitigé (et non, ça n'a pas à voir avec la couleur de cheveux de l'héroïne). C'est techniquement impressionnant, les décors sont criants de vérité et l'animation a fait un réel gap en avant (alors que Toy Story 3, Cars 2 ou encore Wall-E atteignaient déjà des sommets), c'est honnêtement du jamais vu dans l'histoire de l'animation 3D, les personnages (mention spéciale à Merida l'héroïne quand même), l'architecture, les grands espaces naturels foutent un vraie claque.
Mais à côté de ça, quelque chose manque. L'histoire a l'air fade, sans grand intérêt, presque prétexte. Ce trailer est très premier degré et devrait ravir les enfants, ainsi que les férus de belle animation, mais pour les autres, on remarque en grattant un petit peu que ce trailer manque grandement de profondeur et d'émotion. C'est peut-être finalement ça, la touche Pixar.

Alors, après le tollé qualitatif et critique de Cars 2, le studio aura-t-il les épaules pour en supporter un deuxième sans se couper d'une partie de son public habituel ? Ou bien est-ce que cette première mauvaise impression sera balayée à la vue du film ? Réponses le 1er Août 2012, mais vous pourrez être sûrs d'une chose : je serais au cinéma ce jour là.

samedi 19 novembre 2011

Les 25 ans de The Legend of Zelda !


Hier est sorti officiellement (enfin, pas mal de petits malins et de revendeurs moyennement honnêtes l'ont obtenu plus tôt) le dernier épisode de la grande saga des Legend of Zelda : Skyward Sword !

L'épisode divise déjà, un petit peu à l'image de The Wind Waker en son temps (alors qu'il est aujourd'hui l'un des épisodes les plus appréciés des fans...), mais obtient tout de même la bagatelle de 94,08% (à l'heure de l'écriture de l'article) sur Game Rankings. Le jeu est donc un nouveau succès qualitatif pour la saga, mais je ne vais pas vous parler de cet épisode aujourd'hui puisque je ne l'ai pas joué, aujourd'hui fêtons l'anniversaire de The Legend of Zelda !

Pour l'occasion, de nombreux fans et artistes ont voulus rendre hommage à cette grande saga. Je vais vous montrer une sélection de mes petits préférés.



Pour commencer, la jolie Lindsey Stirling nous joue un sublime medley de la saga au violon, qu'elle accompagne d'un cosplay plutôt réussi et d'un déhanché... Savoureux.
Hum, une elfette comme ça, j'en ferais bien mon quatre heure... <3
Oups, je m'égare.





On continue avec une illustration de Aleth Romanillos qui nous montre de bien belle manière le combat entre Ganon et Link. J'aime beaucoup cet artwork montrant la dualité entre l'énorme monstre et le petit hylien (je préfère d'ailleurs globalement un Link enfant à un Link adulte), le dessin est minimaliste et pourtant détaillé, et les couleurs pastels donnent un superbe rendu.



L'artiste japonais Ag+ a lui décidé de faire un tour d'horizon des nombreux personnages de la grande légende de Zelda et nous livre cet énorme chef d'oeuvre contenant plusieurs dizaines de héros et vilains provenant de tous les épisodes de la saga. Amusez-vous à vous remémorer chacun de ces protagonistes ! (cliquez sur l'image pour la voir en grand)





Un grand fan espagnol de Zelda a réalisé cette impressionnante vidéo en stop-motion qui intègre de nombreux éléments phares des différents épisodes au sein d'un donjon inspiré du premier The Legend of Zelda. Un régal, et vous pouvez aussi zieuter sur le making-off, ou même sur sa collection !



Mon coup de coeur va à l'artiste Zac Gorman. Outre son style de dessin que je surkiffe à mort, il a réalisé plusieurs hommages assez drôle à Zelda que je vous présente ici. Ce type est génial !





Et pour terminer, une courte vidéo qui résume tout.


Merci Nintendo, merci Shigeru Miyamoto ! Joyeux anniversaire Link !

jeudi 17 novembre 2011

Le point Comics VF #1

Et une nouvelle rubrique sur le blog !
Le principe est tout simple : vous présenter mes dernières lectures comics. Séparés en VF et VO, je reviendrais de manière irrégulière (en fonction de mes achats/commandes) sur chacun des comics lu entre chaque numéros de façon claire et concise (ne vous attendez pas à des pavés donc, je donne mon avis de façon la plus rapide qu'il soit).
Aujourd'hui, on abordera le renouveau du Tisseur, le début du hypothétiquement-mauvais-par-la-suite crossover Marvel Fear Itself (c'est pas moi qui le dit, c'est l'avis général !) ainsi que le début d'un nouvel espoir mutant.


Spider-Man 142



















Nouveau statu-quo, nouveaux personnages, nouveaux vilains, nouvel environnement, nouveaux jobs, nouvelle équipe artistique, nouveau,
nouveau, nouveau. Dan Slott et Humberto Ramos assurent avec leur reprise du héros le plus populaire de Marvel et comptent bien marquer Spider-Man de leur empreinte indélébile, comme peut nous le laisser penser la review de Spider-Island par Jeff. Assurément ce qu'aurait dû être Brand New Day, plaisir partagé par les auteurs et les lecteurs. Big Time est un grand moment.
(lire la review complète sur Comicsblog)


Fear Itself 1

D'habitude j'aime pas Matt Fraction. Pour moi, il a complètement salopé Iron Man (avec son compère Salvador "Vomito" Larroca) et a globalement écrit de la merde sur les X-Men et Thor (cela dit, j'ai pas encore lu Mighty Thor, et il parait que c'est très bon). Mais pour le coup, je trouve qu'il s'en sort plutôt bien sur ce tout début de Fear Itself. L'intrigue est bien mise en place, les persos caractérisés, les enjeux donnés... C'est un peu lent mais tout roule. Après, jusqu'à dire que le sublime dessin de Stuart Immonen a influencé mon avis, il n'y a qu'un pas...


X-Men Extra 86

Les cinq premiers épisodes de Generation Hope sont plutôt dans le haut du panier de la production actuelle. Si niveau graphique, la qualité est en dent-de-scie (Scott Koblish est potable, Jamie McKelvie hideux), concernant le scénar' c'est du tout bon. Ces nouveaux personnages sont incroyablement attrayants, Hope a un charisme fou, et j'ai hâte d'en savoir plus, le cliffhanger de l'épisode 4 aidant. Chaud, chaud, chaud, je recommande !

mercredi 16 novembre 2011

Joyeux anniversaire Comicsblog !


(merci à Max de me l'avoir dit ^_^)

Et oui, en ce 16 novembre 2011, cela fait tout juste un an que l'aventure Comicsblog.fr a officiellement débuté !
Un an de news, de comics, de critiques, de bons moments sur l'un des sites référence du web comics français.
Je ne peux vous exprimer à quel point je suis fier de participer (bon, pas vraiment activement !) au site depuis son lancement.
Remercions donc toute la rédac', et fêtons dignement cette première d'une longue série d'anniversaires !

Année un.

Batman : Year One, c'est plus qu'un comic-book : c'est une véritable bible chiroptérienne. Frank Miller se réapproprie le début du mythe du croisé masqué pour écrire la plus grande histoire de l'homme chauve-souris, voir de l'histoire des comics, tandis que David Mazzucchelli dessine la représentation parfaite de ce qu'est le chevalier noir.
Les superlatifs manqueraient concernant cette histoire, je résumerais en affirmant qu'il s'agit du plus grand comic-book de tous les temps, en vous redirigeant vers ma critique sur Comicsblog (cliquez sur l'image).